Auteurs de 2024

Auteurs et illustrateurs en dédicace, tables-rondes et ateliers pour ce 3ème festival.
Présentation par grand thème. Chaque grand thème faisant l’objet d’une rencontre.
ATTENTION
Changement dans le programme :
Inès Léraud laisse sa place à Morgan Large
pour la table ronde « Agriculture d’hier et de demain » – dimanche à 14h
et Christian Regouby à Gilles Clolus (formateur de cuisiniers)
pour la table ronde »Les algues dans la gastronomie, de la mer à l’assiette » – samedi à 14h
Fanny Briant (illustratrice de « Sacrés Chefs ») sera également présente pour des dédicaces samedi et dimanche


Manon SELLI

D’origine bretonne, Manon Selli a débuté sa carrière journalistique en travaillant pour des médias locaux (Ouest France, Ar Men). Diplômée de sciences humaines, elle poursuit sa route dans des rédactions
parisiennes (France Télévisions, Courrier International). Elle est animée par une approche aussi cinématographique que sociologique, et porte un intérêt particulier aux enjeux liés au genre.
Elle sort en 2023 son documentaire « Devenir roi » sur France TV.
« À contre-marée » est la première bande dessinée qu’elle écrit.

Dédicace les samedi et dimanche pour :
« A contre Marée »
, avec Lauriane Miara, Ed. Panthera
En table-ronde le samedi 10 à 14h, pour sa BD « A contre marrée » avec Scarlette Le Corre et Christian Regouby

Scarlette LE CORRE

Scarlette fut l’une des premières patronnes de pêche en France. Elle crée son activité il y a quarante ans au Guilvinec (Finistère sud, Bretagne). Elle se tourne vers la culture des algues en 1992 et devient ainsi l’une des pionnières de l’algoculture française. Scarlette ramasse, cultive et transforme les algues. Elle les commercialise dans sa boutique au Guilvinec et donne également des cours de cuisine d’algues à ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur ces végétaux.
Atelier cuisine avec les algues samedi 10 à 16h. Sur inscription à l’accueil de la salle Beg er Lann, atelier à la Maison des Associations.
En table-ronde le samedi 10 à 14h, pour sa BD « A contre marrée » avec Lauriane Miara et Scarlette Le Corre

Hors table-ronde, sur le thème de la gastronomie :

Fanny Briant

Ancienne professeure de français, Fanny Briant a dessiné le roman
graphique « Sacrés chefs ! » paru en janvier 2021 chez Flammarion, sur de grands chefs comme Alain
Ducasse, Guy Savoy ou Anne-Sophie Pic. Vendu à près de 7000 exemplaires, traduit en Coréen du sud,
en Taïwanais et en Turc, il a reçu un très bel accueil de la presse.
Elle travaille actuellement sur une nouvelle bande-dessinée qui sortira en novembre aux éditions Marabulles.
Dédicace les samedi et dimanche pour :
« Sacrés chefs »
Ed. Flammarion


Nora FRAISSE

Nora Tirane-Fraisse est la fondatrice de l’association Marion La Main Tendue, créée en 2014 suite au suicide de sa fille Marion en 2013 à l’âge de 13 ans.
Depuis, Nora se bat contre le harcèlement scolaire et, par le biais de l’association, rencontre de nombreux enfants et adolescents victimes, ainsi que leurs parents, au sein des Maisons de Marion. Il existe 2 structures à l’heure actuelle, l’une en région parisienne, l’autre à Paris 13e. Les Maisons de Marion sont également ouvertes aux harceleurs, bien souvent d’anciennes victimes.
Nora Tirane-Fraisse et ses équipes interviennent également dans les écoles, collèges, lycées, enseignement supérieur pour sensibiliser les enfants et adolescents (formation élèves ambassadeurs) mais aussi pour faire de la prévention auprès des professeurs, parents et adultes référents. L’association forme également les péri-scolaires à la détection et aux solutions contre ce fléau.
Les journées de sensibilisation s’adressent aux établissements scolaires, aux fédérations de parents d’élève et aux professionnels de l’enfance.
– Pour les adultes, enseignants, parents, les journées permettent d’expliquer et de décrire précisément ce qu’est le harcèlement scolaire et son fonctionnement et de débattre sur les solutions adaptables à chaque établissement scolaire ainsi que les meilleures stratégies.
– Pour les enfants, les journées de sensibilisation permettent par le biais de vidéos, de mise en situation et de discussions de définir le harcèlement scolaire, d’en comprendre la gravité pour chacun (harceleur-harcelé) et de s’interroger sur le rôle et la possibilité d’action de chacun.
https://www.marionlamaintendue.com/

Nora est également l’autrice de 3 ouvrages : « Marion, 13 ans pour toujours » Ed. Calmann-Levy, le Guide « stop au harcèlement » Ed. Calmann-Levy et co-autrice de Camélia face à la meute (BD), aux éditions Bamboo.

Présence uniquement en dédicace et table ronde le samedi 10 février pour :
« Camélia, Face à la meute »
, avec Bloz et Cazenove, Ed. Bamboo

Camille K

Camille K a 30 ans. Revenue au dessin après d’autres expériences professionnelles, elle a obtenu son diplôme de bande dessinée à l’ABD en 2018. Elle sort son premier titre en 2020 (Les Enfants Trinquent, chez Albin Michel) en tant qu’actrice complète puis, en tant que dessinatrice, l’adoption d’Autobiographie d’une Courgette de Gilles Paris, avec Ingrid Chabbert au scénario, en 2021 chez Philéas.

Dédicaces tout le week-end et table ronde le samedi 10 février à 16h pour :
« Ratures indélébiles »,
avec Aurelle Gaillard, Ed. Jungle

Marion Le MUZIC

Éducatrice spécialisée dans une autre vie, Marion Le Muzic se dédie à présent à la culture de l’ortie à Larré (56) et à l’écriture : après une première collaboration sur le livre Liberté d’aller et venir dans le soin et l’accompagnement (Éditions Presses de l’Ehesp, 2020), elle s’investit dans l’écriture d’albums jeunesse, de romans féministes et de bandes dessinées : la BD Basta ! Guide d’autodéfense féministe pour ados (et pas que…), publiée aux éditions Goater en 2022, est aujourd’hui traduite dans quatre langues.

Présence le samedi et le dimanche en dédicace pour la BD « Basta ! Guide d’autodéfense féministe pour ados (et pas que…) », avec Maria Kronsky, Ed, Goater


Fabien GROLLEAU

Fabien Grolleau est né en 1972. Des projets de BD plein la tête, il mène une carrière… d’architecte DPLG. En 2003, il fonde, avec Thierry Bedouet, la maison d’édition associative Vide cocagne. Il en est toujours un des éditeurs principaux, travaillant, entre autres, sur les livres de Thomas Gilbert, de Fabrice Erre ou de Fabcaro.
Tout en construisant sa baraque en bois au fin fond de la Bretagne, il court lui-même après les éditeurs.
Infatigable, il a de nombreux projets en cours…
En 2021, il forme un duo avec Cédrick Le Bihan à l’illustration pour « Ragoût aux truffes », Récit de vie et ôde à la gastronomie.
https://www.fabiengrolleau.fr/

Dédicaces le samedi après-midi et le dimanche pour :
« Ragoût aux truffes »
, avec C. Le Bihan. Ed, Fluide Glacial

Yann DEGRUEL

Yann obtient un baccalauréat d’Arts graphiques et s’inscrit aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Il travaille ensuite à Heliozo Production à Lyon. Encouragé par cette expérience, il imagine une série de dessin animé, Genz Gys Khan, et rencontre un éditeur qui accepte de partager cette aventure. Genz Gys Khan (6 tomes), tiré d’un roman de Homéric, Le Loup Mongol, devient une série de bande dessinée jeunesse en 2000 (Delcourt). Après de multiples projets, il publie en 2020 La Part du ghetto avec Corbeyran au scenario, qui est l’adaptation de l’enquête menée par la grand reporter Manon Quérouil-Bruneel et Malek Dehoune chez Fayard. Dans les Veilleurs, sa dernière BD, il raconte son expérience de veilleur de nuit dans une maison de type TSA. Les résidents vont l’amener à changer le regard qu’il porte sur les handicapés et sur lui-même…
Dédicaces le samedi après-midi et le dimanche pour :
« Les Veilleurs »
. Ed, Delcourt

Ronan SEURE-LE BIHAN

Illustrateur pour la presse, livres jeunesses et muséographie Ronan Seure-Le Bihan se consacre désormais à l’adaptation en bande dessinée des récits épiques irlandais, particulièrement du héros Cùchulainn et ce, en totale indépendance.

Dédicace les samedi et dimanche pour
« Cùchulainn »


Jak

JAK est dessinateur de BD. Depuis 40 ans il a publié une quarantaine d’albums dans des styles très différents :
De 1984 à 2002, sous différents pseudonymes, il a publié une douzaine d’albums pour adultes.
En 1999, pour Grrr…art Editions, il a illustré un livre pour enfant sur un texte de Martine Gaurat :
-« Antoine et la Poubelle » (réédité en 2022).
Depuis 2000, il a publié  à Grrr…Art Editions :-Avec Geg au scénario : « Léo et Lu » (10 albums), « La bande à Ed » (7 albums), « les cheminotes » (one-shot), « Sparte, chien guide » (one-shot).
Il est l’auteur aux éditions Petit à Petit de : « Robinson » (3 albums en 2003, 2008, 2010).
Ces albums sont épuisés et réédités par l’auteur au format numérique sur Amazon depuis 2017 :
https://www.facebook.com/RobinsonBDnumerique.
En 2018 avec Eddy Simon au scénario : « D’un Renoir à l’autre » aux éditions 21g
Pour s’amuser et se détendre il fait depuis une dizaine d’années des caricatures de personnes connues ou non qu’il partage sur Facebook et Instagram.

Dédicaces le samedi et le dimanche pour :
« La bande à Ed » avec Geg, Ed. Grrr…Art

Katell ROPERT

À la suite d’un incident, Katell Ropert perd l’usage de ses jambes et d’une partie des membres supérieurs. En 2018, un an après s’être mise au surf, elle devient vice-championne du monde de parasurf, dès sa première participation. Katell est présidente de l’association Fast qui promeut le ParaSurf et le concept de pairémulation dans les compétitions de haut niveau.
Table ronde le dimanche 11 à 10h30 avec JAK, Alexandre Gendrault et Thierry Simonin

Alexandre GENDRAULT

Alex a eu un accident de moto à l’âge de 18 ans qui l’a rendu hémiplégique. Il a découvert la voile sur le bateau Jolokia.
Le projet de ce bateau était basé sur la différence . L équipage était constitué de jeunes, de moins jeunes,
d’handicapés…. Jolokia a participé à nombreuses courses au large en équipage. Par la suite Alex a créé la section handisport au CNL ( club nautique de Lorient).
Il navigue toujours sur des bateaux adaptés et fait des compétitions.
Table ronde le dimanche 11 à 10h30 avec JAK, Katell Ropert et Thierry Simonin


Maud BENEZIT

Maud Bénézit est une autrice de BD française. Autodidacte, Maud raconte son quotidien en BD sous le pseudo bdzit depuis 2014. Pour sa première bande dessinée « Il est où le patron ?« , paru en 2021, elle collabore avec le collectif « Les paysannes en polaire » pour dénoncer le sexisme ordinaire dans le monde agricole (mais pas que) et faire entendre la voix des paysannes. Elle écrit sa deuxième bande dessinée avec la navigatrice Clarisse Crémer. Elles y racontent le tour du monde en solitaire de Clarisse, les émotions, les doutes, les joies d’une navigatrice, mais aussi les aspects plus généraux de la vie en mer dans le but de faire découvrir au grand public le monde peu connu de la course au large.
Dédicaces le samedi et le dimanche pour :
« Il est où le patron? » Ed. Marabulles
Table ronde le dimanche 11 à 14h avec Marine de Francqueville et Morgan Large

Marine de FRANCQUEVILLE

Formée à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD), Marine de Francqueville est animée par l’envie de raconter la société d’hier et d’aujourd’hui à travers la bande dessinée, le film d’animation et l’illustration. Elle a publié sa première bande dessinée “Celle qui nous colle aux bottes” aux éditions Rue de l’Échiquier en avril 2021. Actuellement, elle écrit un court-métrage animé avec sa fidèle collaboratrice Claire Vallès.
Dédicaces le samedi et le dimanche pour :
« Celle qui nous colle aux bottes? » Ed. Rue de l’Echiquier
Table ronde le dimanche 11 à 14h avec Maud Bénézit et Morgan Large

Morgan LARGE

Morgan Large est journaliste en Centre Bretagne, au cœur d’une région championne dans l’industrie agroalimentaire. Un message dans sa boîte mail à RKB, la radio où elle travaille, l’avait pourtant prévenue : « Continuez avec votre agribashing, mais il ne faudra pas venir pleurer quand certains agriculteurs viendront s’en prendre à vous. » Insultes sur les réseaux sociaux, coups de fil anonymes, empoisonnement de sa chienne… Morgan tient son cap dans un contexte régional où la presse professionnelle est aux mains de groupes de l’agro-industrie qui y font leur communication et où la presse quotidienne régionale évite de froisser ces mêmes groupes qui font partie de ses plus gros annonceurs.
http://www.rkb.bzh/
Présente uniquement pour la
table ronde le dimanche 11 à 14h avec Maud Bénézit et Morgan Large


Valentine CUNY-LE CALLET

Née en 1996, Valentine Cuny-Le Callet vit et travaille entre la France et les États-Unis. Elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, section Image Imprimée. En 2018, elle illustre “Le monde antique de Harry Potter” (Éditions Stock), encyclopédie de Blandine Le Callet consacrée aux références à l’Antiquité gréco-romaine dans la saga de J.K. Rowling. Militante au sein de l’ACAT, Valentine Cuny-Le Callet entretient depuis 2016 une correspondance avec Renaldo Mc Girth, détenu dans le couloir de la mort en Floride. Elle raconte leur amitié et ses visites en prison dans “Le Monde dans 5m2” (Éditions Stock, 2020), qu’elle adapte et prolonge dans “Perpendiculaire au soleil” (Delcourt, 2022), récit graphique écrit et dessiné à quatre mains avec Renaldo McGirth.
Valentine Cuny-Le Callet prépare actuellement une thèse en arts plastiques et création contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Son projet, intitulé « Témoigner et résister dans le couloir de la mort : contraintes, censure et Do It Yourself », porte sur la pratique des arts plastiques par les détenus condamnés à mort aux États-Unis.

En visio uniquement pour une table-ronde dimanche 11 à 16h,
pour sa BD « Perpendiculaire au soleil » Ed. Delcourt, avec Galien

GALIEN

Sorti de la célèbre université Miskatonic avec un diplôme en Métempsychose du poulpe en milieu para-aquatique, Galien fera un rapide passage dans le milieu industriel en tant qu’ingénieur multifonction. À la recherche de lui-même -c’est à dire pendant une foultitude de jobs alimentaires plus ou moins intéressants- Galien va se tourner vers les arcanes graphiques et dessine un diptyque teinté de steampunk sur Lupin. Dessinateur « engagé », il illustre depuis une décennie pour des journaux satiriques et d’opinion (Le Sans-Culotte 85 et Fakir) et intervient sous de multiples formes dans le milieu scolaire, périscolaire, et partout où on le demande ! C’est justement à la suite d’un cycle d’intervention en milieu carcéral, qu’il présente aujourd’hui son voyage dans son « Carnet de Prison ».

Dédicace les samedi et dimanche pour :
« Carnet de prison » Ed, STEINKIS
et en table-ronde le dimanche 10 à 16h, pour sa BD Carnet de prison avec Valentine Cuny-Le Callet

Luc MONNERAIS

Natif de Lorient, Luc Monnerais a vécu de nombreuses années à Rennes après ses études à l’université Rennes 2.
Le monde de l’entreprise l’emploi comme Styliste sporstwear, maquettiste d’enseignes, designer de produits verriers puis de mobiliers de vente et de espaces évènementiels et des stands. Mais il est avant tout passionné de peinture et d’illustration. Sa rencontre avec les éditions Sixto et Olivier Keraval lui donne l’occasion d’affirmer son goût de la composition, du cadrage et de la perspective.
« Danse macabre » est le tout premier album BD dessiné par Luc Monnerais et scénarisé par Olivier Keraval (Ed Sixto – mars 2012). « Arsenic » (Ed Sixto – avril 2017), histoire en deux volets, s’appuie sur le parcours de l’empoisonneuse Hélène Jegado qui sévit en Bretagne autour de 1850 et déborde largement ce personnage pour une libre interprétation touchant à l’histoire mouvementée du milieu du dix-neuvième siècle. Fin 2019, ces deux albums n’en forment plus qu’un grâce à une nouvelle publication sous la bannière des éditions Locus-Solus avec pour nouveau titre « La Jegado -Tueuse à l’arsenic ». Les archives départementales d’Ille & Vilaine avaient à cette occasion réalisé une belle exposition présentant le travail graphique de Luc Monnerais en regard des véritables pièces conservées (écrits sur le procès, permis d’inhumation, journaux de l’époque, etc…). La maison d’édition Bretonne travaille à nouveau en collaboration avec les deux auteurs sur un projet de roman graphique où une belle part sera faite au texte sous la plume d’Olivier Keraval, Luc Monnerais y travaillant cette fois comme illustrateur. La grande histoire revient dans ce travail à travers Anatole Deibler, exécuteur en chef pour l’état Français, dont la vie traverse une richesse historique allant bien au delà de sa condition de bourreau.

Dédicace le samedi et le dimanche pour :
« Dans la peau du bourreau »,
avec Olivier Keraval, Ed. Locus Solus


LES ATELIERS DE DESSIN

Laëtitia ROUXEL

Elle étudie la communication puis les beaux-arts pendant quatre ans à Angoulême. Elle est installée dans la baie du Mont Saint Michel en France. Autrice engagée, elle est illustratrice du spectacle adapté du livre Femmes de Plogoff, (mobilisation anti-nucléaire de Plogoff dans les années 80). En 2017, elle réalise avec R. Michon Des graines sous la neige, biographie en BD de la communarde et féministe Nathalie Lemel (prix de la “ BD embarquée ” du festival de Brest)
Bibliographie
L’Homme semence (coéd. Parole -L’OEuf, 2013) – Un Quart Né (Éd.Jarjille, 2014, soutien CNL) – Striptyque, Terres émergées (Éd.L’OEuf) – Des Graines sous la neige (épuisé) (Éd. Locus Solus, 2017, prix de la BD embarquée à Brest) – Esther Volauvent (Éd.L’OEuf, 2017, d’après un conte d’ Élisabeth Troestler) – Douze balles montées en breloque (Éd. Goater, 2018, d’après une nouvelle de L.Guilloux) – Brigande ! (Éd. Locus Solus, 2019) – Carrefour des mondes, nos lettres persanes (Éd. Locus Solus, 2019) – Deux mains dans la terre (Éd. Actes Sud, avec Jacques Caplat) – Rubans, renards (Éd.L’OEuf, 2017, d’après un conte d’ Élisabeth Troestler) – Pépille (Éd. Actes Sud)
Dessins en directe depuis 2018
L’homme semence à la médiathèque de Chartres de Bretagne, Baud, Dinan, Arras, Merlieux, Plélan Le Grand…
Esther Volauvent à Sainte-Hélène, Melgven, Morlaix, Muzillac, Moréac, Ducey-Les-Chéris…
– Conférence dessinée en directe sur la transition agricole avec Jacques Caplat
Ateliers de BD, et rencontre tout public (Médiathèques, salons, école, centre de loisirs…)
Sur facebook
https://titiarouxel.ultra-book.com

Présence et dédicace le samedi et le dimanche pour :
« Deux mains dans la terre » et « Pépille », Ed. ACTE SUD


Lauriane MIARA

Lauriane Miara s’est d’abord orientée vers la recherche en sciences de l’environnement. Formée en autodidacte, elle est à présent graphiste et illustratrice. Pour ses dessins, elle aime mêler différentes techniques traditionnelles : aquarelle, encre, graphite, crayons de couleurs.
Lauriane voyage également beaucoup et ses périples, comme les montagnes qui l’entourent, sont sa source d’inspiration. Elle a illustré « 2030 Glorieuses. Utopies vivantes » chez Actes sud, avec Julien Vidal.
Lauriane sort « À contre marée » aux éditions Panthera en novembre 2023 et auto-publie dans la foulée.

Dédicace les samedi et dimanche pour :
« A contre Marée »
, avec Lauriane Miara, Ed. Panthera


Laurent HOUSSIN

Web-designer, bédéiste et illustrateur, il a collaboré à divers fanzines puis aux revues Psikopat et Fluide Glacial. Il a commencé dans la BD et l’illustration d’humour adulte. Aujourd’hui, installé en Bretagne, c’est avec le roman graphique qu’il s’autorise à développer des récits longs, qu’il écrit (« Chiffonné ») ou coécrit.
Dédicace les samedi et dimanche pour :
« Le potager Rocambole »
, avec Luc Bienvenu, Ed. Futuropolis


Les éditeurs présents

Editions PANTHERA

Panthera plonge sa truffe dans des formes graphiques variées pour faire de chaque titre qu’elle produit une œuvre unique dans son propos comme dans sa forme. Ce sont des albums et des documentaires pour les enfants, de la BD et des romans graphiques pour les adultes. Au cœur de cette sauvage aventure, pour donner la parole à celles et ceux qui, par leurs témoignages et leur éloquence, éclairent les phénomènes contemporains de nos sociétés.
https://editionspanthera.com/

Editions Rouquemoute

Maison d’édition nantaise dont la ligne éditoriale expérimente le champ de l’humour tant sur le fond que sur la forme. Ni engagée, ni partisane, ni politique, la ligne éditoriale incarnée par les éditions Rouquemoute se situe dans le registre du second degré, de l’humour et de l’autodérision…
https://www.rouquemoute-editions.fr/


Japanim

Novembre 1999, Julien Pelletier fonde Japanim, fort d’un diplôme universitaire technologique en gestion des entreprises, se lance dans le bain à Lorient, alors que le manga ne bénéficie pas de la même aura qu’aujourd’hui … Spécialisée dans le manga et l’animée c’est aujourd’hui une librairie reconnue dans 10 villes du grand ouest.
https://japanim.com/#