Présentation

Par l’organisation de “La vie en bulles”, un festival de BD de société, d’histoire et de documentaire, l’association LaPACH a pour objectif de réunir des auteurs, des illustrateurs, des acteurs de terrain et le grand public, le temps d’un week-end.

L’idée maîtresse est d’informer sur des sujets de société, sur les enjeux à venir (sociaux, environnementaux, économiques, scientifiques …) ainsi que sur l’histoire du monde et de ses acteurs (biographies, parcours de vie atypiques et inspirants) au travers de la bande dessinée, aujourd’hui média incontournable. Dans un monde qui se complexifie et dans lequel les sources d’information deviennent peu sûres, ou difficilement accessibles, notre volonté est aussi de répondre au besoin de compréhension, d’information, et de pouvoir mettre en lumière des sujets qui peuvent paraître difficiles d’accès, voire opaques.

C’est ainsi l’occasion de faire découvrir la richesse de la BD non-fictionnelle, tant au niveau des sujets abordés que des moyens graphiques et scénaristiques mis en œuvre pour les traiter.

La bande dessinée est un formidable support pour valoriser la recherche journalistique qui, associée à un travail artistique, devient alors une véritable œuvre de création.

Nous souhaitons cet événement familial et ouvert, dans un esprit de découverte, de sensibilisation et d’information sur fond créatif, voire poétique…

Un festival engagé dès sa 1ère édition pour soutenir la culture et ses acteurs.
L’équipe du festival s’est engagée à rémunérer les auteurs selon la « charte des auteurs et illustrateurs », et n’y dérogera jamais !