Auteurs et grands thèmes de 2025


Caroline Le Flour

A la fois psychopraticienne, auteure, humoriste et résiliente multirécidiviste après un burn-out, un cancer, une infertilité déclarée…
Toutes ces épreuves font la singularité de mon histoire, de mon parcours riche en rebondissements, de mes écrits, de mes compétences et de ma pratique.
Mon maître mot est la résilience qui est devenu peu à peu l’un de mes sujets de prédilections.Après un burn-out, Caroline apprend, à 32 ans, qu’elle a un cancer. Ça aurait pu plomber l’ambiance ? Bien au contraire ! Elle décide d’en rire et d’en profiter pour donner un sens à sa vie.
Caroline nous raconte son combat, pendant et après la maladie. Elle nous partage ses joies, ses doutes, ses peurs, sa quête de sérénité, son parcours de résilience avec l’authenticité, l’optimisme et l’humour qui la caractérisent. Ses leitmotivs ? Soutenir les malades et les accompagnants, mais également sensibiliser le grand public grâce au rire !
Cette BD, « La chauve sourit » s’adresse à tous, que vous soyez ou non malade. Sachez d’ailleurs que, comme tout le monde est potentiellement concerné par le cancer, vous repartirez avec des trucs et astuces, au cas où…


En dédicace uniquement le samedi.
Et en table ronde le samedi 8 février à 14h pour :
« Etre femme, quand la BD brise les tabous »
, avec Marie Dubois et Joséphine Onteniente


Marie Dubois

Marie Dubois multiplie les talents ! Diplômée des Beaux-Arts de Poitiers mais aussi de l’école de cinéma
La Fémis, elle est autrice de bandes dessinées et de livres jeunesse, monteuse et réalisatrice de
documentaires. En 2021 paraît son premier album, le très remarqué « Un bébé si je peux », co-édité par
Massot éditions et la Revue XX : un témoignage autobiographique drôle et richement documenté. Puis en 2023, un second album voit le jour aux éditions Rue de Sèvres, « Libres de penser », mettant en lumière le
travail de dix femmes philosophes. Dans les œuvres de Marie Dubois, l’intime côtoie le journalisme, et
c’est certainement cette rencontre qui rend son propos si juste et percutant. Elle vient nous présenter sa dernière BD « Meuf, guide pour nos filles« , indispensable pour nos ados !

En dédicace tout le week-end.
Et en table ronde le samedi 8 février à 14h pour :
« Etre femme, quand la BD brise les tabous »
, avec Caroline Le Flour et Joséphine Onteniente


Joséphine Onteniente

« Après une enfance passée entre la région parisienne et la montagne, Joséphine Onteniente se rend à Lyon pour y poursuivre des études d’art appliqué. Dix ans plus tard, elle n’en est toujours pas repartie ; elle partage à présent sa vie entre son travail d’illustratrice, d’autrice de bande dessinée et d’animatrice d’ateliers graphiques. De nature enjouée et positive, Joséphine adore raconter des histoires et mettre au jour de jolies choses.
Elle a notamment illustré :

« Victor Jara, la voix du peuple », Maxence Emery et Joséphine Onteniente, Des ronds dans l’O, 2020.

« Moi, je veux être une sorcière – Ménopause : le dernier tabou« , Marie Pavlenko et Joséphine Onteniente, Bayard Graphic, 2023.

En dédicace tout le week-end.
Et en table ronde le samedi 8 février à 14h pour :
« Etre femme, quand la BD brise les tabous »
, avec Caroline Le Flour et Marie Dubois.


Gaëlle Louët trouve ses principales influences artistiques au travers des univers Disney et manga des années 90. Elle illustre sa première B.D Résiliencez-vous ! en 2022 et sa deuxième B.D. « La Chauve Sourit » en 2023 en collaboration avec Caroline Le Flour. Vous pouvez la suivre sur les réseaux sociaux @gaelle_illustration_bd. Vous y trouverez ses anecdotes quotidiennes humoristiques de maman devenue gênante pour ses enfants.

En dédicace tout le week-end pour « La chauve sourit »


Romancier, il a publié sept romans chez différents éditeurs, entre policier burlesque et roman noir. Musicien et auteur de chansons, pour lui ou pour les autres, soucieux d’emmener le chanson française vers de nouveaux rivages, il a collaboré avec des musiciennes et des musiciens venus de tous horizons, de Dominique A à Mocke, d’Olivier Mellano à Claire Grupallo, de Jad Fair à Manu Lann Huel, de Kim Giani à Eugene Chadbourne et Jimmy Carl Black. Comme Kafka, il a bâti une discographie foisonnante, entre chanson et rock expérimental. Scénariste de bande-dessinée, il a publié chez Casterman (Vilebrequin, avec Obion), Glénat (Topless, Le Chanteur sans nom, J’aurai ta peau Dominique A, avec Olivier Balez, Soucoupes,avec Obion, Le Frère de Göring avec Steven Lejeune, Lino Ventura et l’oeil de verre avec Stéphane Oiry, ou le récent Tati et le film sans fin, avec Olivier Supiot…), chez Locus Solus (La Nuit Mac Orlan, ou le récent Méridien, avec Briac), chez Fluide glacial (Mondo Reverso avec Dominique Bertail, Michel avec Yannick Grossetête, Monsieur Léon, avec Julien Solé) ou chez Delcourt (Une aventure de Mystère et Boule de Gomme avec Pierre Malma). Chroniqueur régulier, avec le dessinateur Nicolas Moog, dans La Revue Dessinée, il y a publie régulièrement des portraits consacrés aux figures excentriques cultes du rock et de ses marges (dont une anthologie, Underground est sortie chez Glénat). Toujours avec Nicolas Moog, il vient de publier « Vivre Libre ou mourir, Punk et Rock Alternatif en France 1981 – 1989 » chez Glénat.
Fondateur du Festival Invisible, rendez-vous brestois des musiciens inclassables, et du collectif Le Studio Fantôme, il pilote également depuis plus de vingt ans le label discographique “souterrain et mystérieux” L’Eglise de la petite folie. Et cache encore bien des surprises au fond de son chapeau…
http://www.arnaudlegouefflec.com

En dédicace tout le week-end.
Et en table ronde le samedi 8 février à 16h pour :
« La musique en BD »
, avec Pixel vengeur et Gaston


Né en 1961, Pixel Vengeur fait ses premières armes en bandes dessinées dans les années 1980 dans des journaux tels que Viper, le Petit Psikopat Illustré et Rigolo. Travaillant dans le graphisme et plus particulièrement pour des jeux vidéos, on perd sa trace jusqu’au années 2000. Il publie à nouveau ses dessins dans des mensuels comme Psikopat, Fluide Glacial et Spirou. Il revient sur les planches de la bande dessinée à partir de 2005 avec notamment sa série Black et Mortamère, dont les éditions Rouquemoute ont publié l’intégrale en 2019. Pixel Vengeur a obtenu le prix Schlingo à Angoulême en 2016 pour Les Trois petits cochons reloaded. Avec Fabcaro au scénario, il dessine Gai‑Luron sent que tout lui échappe (2016) puis Gai‑Luron passe à l’attaque ! (2017) avec Felder. Toujours chez Rouquemoute, il a publié en 2020 le Carnet de voyage intergalactique de Robert Thomas’ Tomate et le Livre de coloriage pour filles pas sages. De 2022 à 2024, il est également le dessinateur de la trilogie « Hellfest Metal » qui a inauguré la collection BD Hellmoute, créée en partenariat avec le Hellfest.
En dédicace tout le week-end au stand des éditions Rouquemoute.
Et en table ronde le samedi 8 février à 16h pour :
« La musique en BD »
, avec Arnaud Le Gouëfflec et Gaston.

Les éditions Rouquemoute sont une maison d’édition nantaise dont la ligne éditoriale expérimente le champ de l’humour tant sur le fond (grand public, absurde, humour noir…) que sur la forme (bandes dessinées, recueils de dessins, illustrés, livres jeunesse…). Chaque projet éditorial suit un parcours marqué par deux temps forts : d’abord une campagne de préventes via boutique.rqmt.fr, la boutique en ligne de la maison d’édition, puis la sortie officielle en librairies. Ses livres sont imprimés en Vendée par Pollina (Luçon). Les éditions Rouquemoute sont diffusées et distribuées par Belles Lettres Diffusion Distribution (BLDD Images).


Diplômé de l’école des Gobelins de Paris (2003-2006), Sébastien Piquet fait du développement visuel pour les films d’animation. Il écume les studios français et participe comme chef décor au film Un Monstre à Paris. Il tente ensuite l’aventure en Nouvelle-Calédonie, où il participe activement à la création d’une série d’animation: D’Après vous? pour RFO. En 2014, il s’expatrie aux États-Unis pour intégrer la prestigieuse compagnie Dreamworks où il restera 5 ans.  Il participe à de nombreux projets: Trolls, Abominable, Croods 2, Le chat potté 2… Il rentre en France en 2019 et continue son activité en freelance cette fois. La naissance de sa première fille, en 2010,lui inspire la bd « Père ou impairs » (Dargaud, 2015). Et depuis il partage son temps entre le dessin animé et la bande dessinée. En 2022 sort « A la recherche de Gil Scott Heron, le parrain du rap » aux Arènes BD et en 2024 , « les Enfants du plomb » chez Michel Laffond.
https://filmsenbretagne.org/thomas-mauceri-a-la-recherche-de-gil-scott-heron/
En dédicace tout le week-end pour « A la recherche de Gil Scott Heron ».

« Bulle en-chantée » un atelier pour chanter ensemble, jouer à mêler nos voix pour créer des oeuvres musicales éphémères. Il s’agit d’une expérience musicale originale qui a besoin d’être vécue pour en ressentir les effets !
A partir de 6 ans. sans prérequis.
Inscription à l’accueil de la salle. Participation libre avec l’entrée au festival.
Avec Nolwenn de Freesons
https://freesons.fr/cercle-de-chant-spontane/


Kris est né en 1972 à Brest. Adepte des récits historiques inspirés de faits réels, on lui doit notamment Un Homme est mort (prix France Info 2007), Notre Mère la Guerre, l’adaptation du roman de Joseph Joffo Un sac de billes ou encore Un maillot pour l’Algérie, Nuit noire sur Brest et la série Violette Morris, mais également la reprise scénaristique de la série mythique Les Tuniques Bleues. Il est l’un des fondateurs de La Revue Dessinée, première revue entièrement consacrée au documentaire et au reportage en bandes dessinées. Passionné de sport depuis toujours, il crée en 2020 au sein des éditions Delcourt la collection Coup de tête, consacré aux grands récits de l’histoire sportive. Il vient d’ailleurs de faire paraître chez le même éditeur Tous ensemble, fiction burlesque inspirée de son amour immodéré pour le club de foot du Stade Brestois.
En dédicace tout le week-end pour « Mémoires de chair et de douleur ».
Et en table ronde le dimanche 9 février à 11h pour :
« La guerre 39/45 en Bretagne »
, avec Jean-Yves Le Naour


Historien, auteur de nombreux ouvrages sur le XXe siècle, Jean-Yves Le Naour a scénarisé une vingtaine de bandes dessinées (Série : Les compagnons de la Libération) et une trentaine de films documentaires pour la télévision.
En dédicace tout le week-end pour « Compagnons de la Libération – île de Sein ».
Et en table ronde le dimanche 9 février à 11h pour :
« La guerre 39/45 en Bretagne »
, avec Kris


Renan Coquin

Né à Lannion en 1981, Renan Coquin a longtemps dessiné pour le plaisir. C’est en 2017 et le début de
l’aventure collective rennaise « la Vilaine » que la perspective de faire de la bande-dessinée devient
possible. Il publie coup sur coup « Le sourire d’Auschwitz » avec Stéphanie Trouillard (Ed. Des Ronds dans l’O) et « Pillages » avec Maxime de Lisle (Ed. Delcourt) en 2024.
En dédicace tout le week-end pour « Le sourire d’Auschwitz » et « Pillages ».


LOMIG

Lomig vit à Rennes et travaille à l’atelier Pepe Martini. Autodidacte, il aiguise son trait dans le dessin humoristique puis s’initie à la bande dessinée par le biais du fanzinat. Il découvre alors un formidable moyen d’expression qui le passionne rapidement. Il a publié depuis cinq albums : Vacadab (2ème Prix bd’Art de la meilleure première bande-dessinée) et Magic Dream Box aux éditions du Moule-à-Gaufres, puis Le cas Fodyl, Dans la forêt – l’adaptation graphique du best seller de Jean Hegland (Lauréat du Prix Cezam Fracas 2020, sélection du Prix Fnac france Inter, du Prix Landerneau / Leclerc, du Prix Libr’à nous, du Prix de la BD Bretonne, etc) et « Au cœur des solitudes » en septembre 2023 (Lauréat du Prix Atonium Cognito 2024, du Prix Amerigo Vespucci BD 2024, du Prix de la BD Bretonne 2024 et du Prix Chapitre Nature 2024, sélection du Prix Landerneau) aux éditions Sarbacane. Il est également co-fondateur de la revue Rennaise La Vilaine.
En dédicace tout le week-end.
Et en table ronde le dimanche 9 février à 14h pour :
« Forêts… sans langue de bois »
, avec les associations Lisières et Clim’action
.


Virginie Bourdet et Annick Salmon – Association Lisières

L’objectif de cette jeune association est de proposer à des publics variés des ateliers immersifs en forêt et dans le bocage pour appréhender ces écosystèmes ou milieux au-delà d’un beau paysage ou d’un décor pour nos multiples usages et activités et ainsi mieux comprendre nos relations à l’arbre, ses écosystèmes et au bois en écho à nos modes de vie. L’arbre, le bois, le non-humain et l’humain sont au cœur de la démarche, les ateliers visant à interroger : 
– notre rapport individuel et collectif aux arbres et aux espèces vivant dans les milieux où l’arbre est présent ; 
– nos modalités d’intervention dans ces milieux, nos usages des arbres et du bois au quotidien et de manière générale, nos pratiques de production et de consommation au quotidien.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/lanvaudan-56240/la-future-association-lisieres-6726143.php
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lanvaudan-56240/la-jeune-association-reseau-bois-local-lanvaudan-sadresse-a-tous-les-proprietaires-forestiers-fe819e1e-ffe1-11ee-a710-10bb548a1004

Dominique Piriou – Clim’action

Clim’action Bretagne est un laboratoire citoyen d’idées et de projets pour anticiper, accompagner les impacts du changement climatique et agir de manière concrète, innovante, opérationnelle, collaborative et positive. Pour anticiper et accompagner les forêts bretonnes du territoire aux évolutions du climat, Clim’actions Bretagne développe le programme « De nouvelles forêts pour le climat et la biodiversité.
https://www.climactions-bretagne.bzh/



La librairie Coccibulles invite : NEFFF

Emmanuel Durand, alias NEFFF est auteur et enseignant en mathématiques au collège. Il a déjà sorti six BD et trois livres pour enfants. « The combat of the millénaire » est sa première BD en autoédition, en petit tirage.


Maxime de Lisle

Maxime est auteur et militant pour les océans. Ancien commandant en second sur les navires de Sea Shepherd, il a passé un an en mer dans les campagnes de lutte contre la pêche illégale en Afrique et en mer Méditerranée. De cette expérience avec Sea Shepherd, il sort « Pillages » avec Renan Coquin et aujourd’hui, « On a mangé la mer« , une enquête au coeur de la crise de la pêche en France.
En dédicace le samedi uniquement pour :
« Pillages »
et « On a mangé la mer ».
Et en table ronde le dimanche 9 février à 16h
pour « Des hommes et la mer » avec Elsa Gautier et Alain Le Sann de Pêcheurs du Monde.


Elsa Gautier

Elsa travaille pendant plusieurs années pour différents médias, dont Ouest-France, Reporterre, Ar Men et Socialter, tout en développant le scénario d’une bande-dessinée “Vrac Sec” (avec Jacob Hardy) dont l’histoire est ancrée dans le port de Lorient. Elle est aujourd’hui rédactrice en chef du bimestriel Socialter, qui défend une écologie politique ancrée dans le monde social, attentive aux inégalités et aux rapports de force.
En dédicace tout le week-end pour « Vrac sec »
Et en table ronde le dimanche 9 février à 16h pour « Des hommes et la mer » avec Maxime DeLisle et Alain Le Sann de Pêcheurs du Monde.

Jacob Hardy

Né en 1987 en Mayenne, il se reprend rapidement et arrive en Bretagne alors qu’il n’a que quelques semaines. Une enfance heureuse près de la rade de Lorient, l’existence d’une bibliothèque à proximité de chez ses sympathiques parents (vive le service public) et le plaisir de gribouiller du papier l’ont amené à devenir un grand amateur de BD. Il avait déjà, avant « Vrac Sec« , quelques projets esquissés dans des cartons.
En dédicace tout le week-end pour « Vrac sec »


Dominique Robet

A 6 ans, je rêvais d’être maîtresse d’école et de raconter des histoires. Et je suis devenue professeure de Français et scénariste de BD. Fan de Pratt, Bourgeon, Cothias et Dufaux, j’ai lancé une série « Gabrielle B », de 2005 à 2011 chez EP Éditions : une histoire de mer, de guerre, de trahisons et d’amour, avec au dessin Alain Robet. 
Le temps a passé,  à chaque fois j’essayais un genre différent mais la plupart du temps en rapport avec la mer.
« Anne de Bretagne » chez Coop Breizh avec Jean-Marie Michaud pour le biopic historique, en 2005.
Participer à la revue « Casiers », formidable revue de BD Brestoise de 2016 à 2019.
« Shazam » chez Sixto en 2017 ou comment faire un recueil d’histoires courtes en BD avec une seule scénariste et un seul dessinateur Alain Robet. 
« Rico « en 2020 association Rico Lamour ou comment narrer une réelle  tragédie humaine.
« BREST », des Aziliens à Vauban aux Éditions Petit à Petit en 2022. Une histoire de ville à scénariser en compagnie de 9 dessinateurs.
« Aux travailleurs de la Mer » aux Éditions Ouest-France en 2023 avec Alain Robet ou comment rendre hommage à ces marins-pêcheurs, une histoire d’hommes tout simplement.
Et aujourd’hui l’envie est toujours là, de raconter et raconter d’autres histoires…
En dédicace tout le week-end pour « Aux travailleurs de la mer »


La librairie
La Dame Blanche invite :
Clémentine Moulin

Clémentine est directrice des opérations pour la fondation Tara Océan. Plongeuse et navigatrice, son approche de l’océan est intimement liée à la biodiversité marine, l’aventure maritime et l protection de l’environnement.

Anne Smith

Peintre officielle de la Marine, Anne Smith a sillonné les océans. Sur la mer omniprésente, elle peint la vie, ses épisodes grandioses ou banals, traités toujours avec un sens de l’observation peu commun et une inébranlable bienveillance. FINALEMENT ABSENTE


LES PETITS CONCERTS

11h – Concert d’inauguration à la salle Beg er Lann, sous chapiteau avec Mam’z’El du Berry


Depuis 2023, Corinne Chichery et Loïc Brault forment le duo Mam’z ‘El du Berry : un répertoire de chansons qui parcourt le temps, une ambiance chantante et dansante qui ravit le public


17h – Concert à la salle Beg er Lann, sous chapiteau avec Bossabado

Quintette de bossa nova mariant les compositions de Jobim, Toquinho, Djavan… aux chansons françaises inspirées par la musique brésilienne. Quelques compositions originales en français et portugais émaillent le répertoire du groupe. Bernard Lavilliers, Claude Nougaro ont assimilé avec gourmandise les rythmes et les harmonies complexes de la musique brésilienne tout en proposant des textes d’une grande richesse poétique. Il en va de même pour certains auteurs anglophones comme Sting ou Léonard Cohen que Bossabado reprend à sa façon. Quelques compositions originales en français et portugais émaillent le répertoire du groupe. Bossabado regroupe cinq musiciens liés par de forts liens d’amitié.


11h30 – Concert sous chapiteau à la salle Beg er Lann avec le Vocal Bardak.

Le Vocal Bardak est un collectif de chanteuses militantes. Leur répertoire alterne entre chansons engagées et chansons issues de la tradition populaire dans diverses langues. Pour être entendues, pas besoin d’être sonorisées, elles chantent généralement en cercle, afin de s’entendre, de se voir, de se retrouver.
La rémunération de leur prestation sera reversée à l’association SOS enfance en danger.


17h – Concert de clôture à la salle Beg er Lann avec le trio Yéraz.


​​Amoureux.se.s de rencontres, Güler yildiz-Bastion (chant), Kariné Arsenyan (qanôn) et Jean-François Caparroy (oud et percussions) aiment à célébrer la musique de ce qu’ils appellent le “coeur du Monde”, ce carrefour entre trois continents, terre d’origine  de tant d’inventions et qu’il est si difficile de nommer: Mésopotamie? Anatolie? Proche-Orient?… ou tout simplement coeur du Monde. Territoire où bien sûr l’Arménie tient une place toute particulière.


LES ATELIERS DE DESSIN


Auteur de manga originaire de Bretagne focalisé sur les histoires riches en émotions !


Sébastien Salingue

Sébastien Salingue est illustrateur et auteur de bande dessinée. Il publie la série Plongeurs (5 tomes), l’album jeunesse Lucas découvre la mer (avec Mile) et 25 ans de salon, l’envers du décor (avec Hélène de Tayrac) aux éditions Gap, Shaka Ponk (avec Mile) et Le monde du silence gueule (avec Julia Duchaussoy) aux éditions Marabulles).Il est d’autre part brevet d’état de plongée qualifié handisport, apnéiste et guide de croisière depuis plus de 20 ans. Passionné de biologie marine et de rencontre avec l’animal, il a passé plus de 10000 heures à observer le monde sous-marin et à partager sa passion des océans.Auteur avec Frédéric Di Méglio du guide 100 belles plongées en Mer Rouge (Éditions Gap), son terrain de jeu favori est la mer rouge du nord de l’Égypte au sud du Soudan.
En dédicace tout le week-end pour « Le monde du silence gueule »
Et en atelier de dessin le dimanche 9 février dès 10h30
.