20 auteurs, illustrateurs, photographe et journaliste, principalement Bretons,
seront présents pour le 1er festival.
Nous sommes heureux de commencer cette aventure avec eux !
Retrouvez donc cette année en dédicace et + (par ordre alphabétique) :
Attention, Lomig sera finalement absent !

Pascal Bresson
Né à Reims le 22 décembre 1969. Dessinateur-Scénariste de BD depuis plus de 28 ans, il habite actuellement à Saint-Malo. Il est l’auteur de plus d’une quarantaine d’albums BD et de livres pour la jeunesse. Pascal a appris le métier dès l’âge de 14 ans auprès de deux illustres auteurs du 9e art : Tibet (Ric Hochet, Chick Bill) et René Follet (Edmund Bell, Yvan Zourine, Valhardi).
Il met en avant ses sujets de prédilections comme : La transmission, les valeurs, l’écologie, l’injustice ou l’humanisme.
Il a également travaillé auprès d’illustres personnalités comme le Commandant Cousteau, Yves Coppens ou bien Nicolas Hulot avec qui il a réalisé quelques ouvrages.
Ses dernières créations BD :
– Jean-Corentin Carré, l’enfant soldat, 3 albums, éd. Paquet – « Prix Verdun, Education Nationale 2016 »
– Plus Fort que la Haine« , éd. Glénat – « Grand Prix des Médias »
– Entre Terre et Mer, 3 albums, éd. Soleil. Adaptation en BD de la célèbre série TV maritime d’Hervé Baslè
– Le Bugaled Breizh, 37 Secondes, éd. Locus Solus, Roman graphique adapté prochainement en série TV pour France 3 – « Grands Prix des Libraires Bretons 2017 ».
– Simone Veil, l’Immortelle, éd. Marabout. Roman graphique « Grand Prix de la ville de Lyon, Caen et Grand prix de la ville de Paris ».
– Elle s’appelait Sarah« , éd. Marabout. Roman graphique adapté du célèbre roman de Tatiana de Rosnay.
Depuis septembre 2020, est paru aux éditions La Boîte à Bulles un roman graphique de 208 pages sur la vie du couple Beate et Serge Klarfeld- un combat contre l’oubli qui ont passé plus de 45 ans à traquer les nazis et collaborateurs français. L’album, co-écrit avec Sylvain Dorange est actuellement N°1 des ventes en Allemagne et traduit dans plus de 15 pays. L’ album a reçu le 5 juin 2021 le « prix de la meilleure BD Européenne 2021 » à Munich.
Ses prochains projets :
– Florence Arthaud, la femme libre, éd. Marabulles 2021
– Les Inséparables : Simone Veil et ses sœurs (Adaptation du livre de Dominique Missika), éd. La Boîte à Bulles 2022
– La colonie d’Izieu, éd. La Boîte à Bulles 2023
et l’adaptation en BD du livre de David Foenkinos : « Le Mystère d’Henri Pick » pour 2023.
Pascal Bresson sera Chevalier des Arts et des Lettres fin 2021. Pascal travaille également pour l’OMS et pour l’UNESCO, dont une grande exposition sur son travail sera exposé au siège de l’UNESCO en 2022.
Sa citation préférée : « Un stylo peut transformer une tragédie en espoir et victoire » (Nelson Mandela).
Il s’investit énormément pour transmettre le devoir de mémoire auprès des jeunes générations dans les collèges et lycées..
Il est également parrain de trois fondations pour les enfants cancéreux dont il s’occupe en donnant son temps chaque année en réalisant des histoires, des fresques ou racontant des contes auprès des enfants malades.
Parrain de l’Arc-en-Ciel (enfants en fin en vie), Luxembourg – Parrain de l’IME « L’Oiseau Blanc » – Décines, Lyon. Parrain « Enfants de la Bulle » – Hôpital de Brabois, Nancy
Présence le dimanche uniquement
Conférence : dimanche 6 à 10h30 : « Vies en bulles, les biographies »
Dédicaces le dimanche après midi pour : « Simone Veil » « Beate et Serge Klarsfeld »-« Florence Arthaud




Désirée et Alain Frappier
Désirée est née à Paris en 1959. Alain Frappier est né à Gafsa en 1952.
Dès leur première rencontre, en 1991, ils s’investissent dans des ouvrages communs où se mêlent écriture et illustration.
La lecture de l’oeuvre des Frappier a cette extraordinaire capacité de faire fermer les oreilles au bruit du monde environnant, dans un recentrement qui permet ensuite de revenir au monde, décillés, et prompts à l’action. Parce que si le souvenir s’imprime dans les réflexions qu’inspirent les oeuvres des Frappier, si le passé domine, c’est par sa capacité à faire jaillir un présent dans lequel nous devons nous unir, pour agir. La sensibilité au discours des Frappier est sans conteste décuplée par les images, qui remuent chacun d’entre nous, parfois jusqu’aux tripes. C’est dire tout ce que la bande dessinée a à apporter aux sciences sociales, bien au-delà de ses qualités documentaires et historiques, parce qu’elle est oeuvre, tout
simplement.
Le site d’Alain et Désirée Frappier
Présence le samedi et le dimanche
Conférence : samedi 5 à 14h : « La BD, nouveaux regards, diverses approches »
Dédicaces toute le week-end pour :
« Le choix »
« Le temps des humbles »



Florent Grouazel
Vit à Lorient, son travail se concentre sur l’histoire sociale, à petite comme à grande échelle, en alternant bande dessinée et formes scéniques liées au dessin et à la narration. Il publie, aux côtés de Younn Locard, la trilogie Révolution, aux éditions Actes Sud – l’An 2.
Présence le dimanche uniquement
Conférence : dimanche 6 à 14h, avec Younn Locard: « Faire la révolution »
puis dédicaces pour l’album « Révolution T1 Liberté »




Fabien Grolleau
Fabien Grolleau est né en 1972. Des projets de BD plein la tête, il mène une carrière… d’architecte DPLG. En 2003, il fonde, avec Thierry Bedouet, la maison d’édition associative Vide cocagne. Il en est toujours un des éditeurs principaux, travaillant, entre autres, sur les livres de Thomas Gilbert, de Fabrice Erre ou de Fabcaro.
Tout en construisant sa baraque en bois au fin fond de la Bretagne, il court lui-même après les éditeurs. En 2011, il signe les deux tomes du Masque du fantôme (Delcourt, collection « Shampooing ») et dessine dans plusieurs publications collectives : Alimentation générale et Les Désobéisseurs, pour Vide cocagne, Jade, pour Six pieds sous terre.
En 2013, il écrit le scénario de Jacques a dit (Sarbacane), mis en images par Thierry Bedouet. Pour Vide cocagne, il créé, avec Boris Mirroir, la collection Épicerie fine. Il y publie deux séries : Muffin », en solo, et Dum, avec le dessinateur Abdel de Bruxelles.
En 2015, il scénarise la série Le chevalier des sables (Sarbacane), avec Robin Raffalli. En 2016, la parution de Sur les ailes du monde (Dargaud) devrait marquer la fin d’une longue collaboration avec Jérémie Royer autour du peintre Jean-Jacques Audubon.
Infatigable, il a de nombreux projets en cours. Grolleau le scénariste prépare la suite de ses (nombreuses) séries : L’écureuil, Le chevalier des sables, Muffin et Dum. Grolleau le dessinateur sort Mikaël ou le mythe de l’homme des bois, (Six pieds sous terre, 2016).
En 2018, il reforme son duo avec Jérémie Royer autour d’un album sur le célèbre naturaliste et paléontologue anglais, Charles Darwin dans : HMS Beagle, Aux origines de Darwin (Dargaud), puis en 2021 ils s’intéressent au célèbre romancier Robert Louis Stevenson dans L »Étrange voyage de R.L. Stevenson.
https://www.fabiengrolleau.fr/
Présence et dédicaces le dimanche pour :
« L’étrange voyage de R.I. Stevenson »
« Highland Games »
« Sur les ailes du monde, Aubudon »
« Noato, le gardien de Fukushima »





Stéphane Heurteau
est auteur-illustrateur de bande dessinée et littérature jeunesse, auteur entre autres de la série Fanch Karadec (scénariste-coloriste). Il commence sa carrière au début des années 2000 avec le triptyque Itinérève d’un gentilhomme d’infortune, puis, après divers albums, il réalise Hyde chez Casterman. En 2013, il réalise le diptyque Sant-Fieg, puis Over et en 2017, il signe Le prince de l’ennui, version revisitée d’Itinérêve. Dans le même temps il a réalisé divers carnets de voyage et livres jeunesse, tels que La famille Lutinou ou Le grand répertoire des lutins de Bretagne.
Ses derniers ouvrages sont Phare Ouest, chez Grand-angle/Bamboo et Long Kesh, sorti aux éditions du Long Bec. Grand amoureux de la Bretagne et des contrées celtiques, ces lieux servent de cadre à la plupart de ses récits.
Bretagne 2870 est son projet le plus personnel et le plus ambitieux. Il raconte, au travers de diverses affiches illustrées, le périple de 3 aventuriers propulsés en Bretagne en 2870.
Bande dessinée :
– Itinérève d’un gentilhomme d’infortune, 3 albums parus, éd. Le Cycliste
– Le miroir des fantasmes, éd. Carabas
– Winston Hoggart, (scénario Debois), 2 tomes parus, éd. Carabas
– Lautremer, (scénario Leclercq), 2 tomes parus, éd. Casterman
– Hyde, éd. Casterman
– Sant Fieg, 2 tomes parus, éd. Coop Breizh
– Over, éd. Locus-Solus
– Fanch Karadec, (dessin Corbet), 4 tomes parus, éd. Vagabondages-Orep
– Le prince de l’ennui, éd. du Long Bec
– Phare Ouest, (scénario Charlot), éd. Grand Angle-Bamboo
– Long Kesh, Bobby Sands et l’enfer irlandais, éd. Daviken
Illustration, jeunesse :
– Dame Gwen, 2 tomes parus, éd. Terre de brume – L’ankou, voyage au pays des morts, (textes Dieter), éd. Drugstore-Glénat – Le grand répertoire des lutins de Bretagne (textes Jezo-Vannier), éd. Coop Breizh – La famille Lutinou, 4 tomes parus, éd. Beluga – Les portes de l’autre monde, 3 tomes parus (textes Tatibouet), éd. Beluga
Présence les samedi et dimanche après-midi pour des dédicaces :
« Fanch Karadec » (coffrets et tomes 1, 2, 3)
« Phare Ouest »
« Long Kesh »
Atelier dessin pour adultes 16 ans et + : « Construction d’un personnage «
Inscription à l’accueil.




Audrey Lebel
“Journaliste indépendante, je travaille sur la question des droits des femmes aux quatre coins du monde. Je suis parfois à l’est, dans l’espace post-soviétique, après avoir vécu en Ukraine. J’enquête également sur des histoires de gros sous et d’armements entre la France et les pays du golfe.”
Elle est l’auteure d’un article dans le dernier numéro de La Revue Dessinée “En arrières toutes” traitant de la croisade de réactionnaires européens contre l’IVG.
www.larevuedessinee.fr
www.toporevue.fr
Présence le samedi après-midi
Conférence : samedi 5 à 14h : « La BD, nouveaux regards, diverses approches » avec Alain et désirée Frappier




François Lepage
Après avoir travaillé en Afrique et aux États-Unis, François Lepage devient collaborateur de l’agence de photojournalisme Sipa PRESS. Il est aussi membre du studio Hans Lucas depuis mai 2017. Après un premier voyage dans les Terres Australes Françaises en 2010, il embarque pour l’Antarctique en 2013 avec son frère, Emmanuel Lepage.
Cette expédition donne naissance à “ La Lune est blanche, album co-écrit avec Emmanuel et Prix France Info de la BD d’actualité et de Reportage 2015.
www.francoislepage.com
En dédicace tout le week end pour :
« La lune est blanche »
Conférence le samedi à 16h : « Retour sur la lune est blanche »




Erwan Le Saëc
“Scolarité sans intérêt, de 1978 jusqu’aux années 90, divers boulots en tant que salarié. Dans les années 80-90, participation à plusieurs fanzines de BD pour ne pas arrêter de dessiner. Début dans la BD en 1992. 2012 : décision d’un changement de cap radical dans ma manière de travailler, à partir de cette date, je ne travaille plus sur un scénario sans y mettre mon grain de sel, narration, découpage et dialogues, de plus je commence à écrire mes propres histoires”.
Présence et dédicaces tout le week end pour :
« La soif de Dieu »
« Entre terre et mer « Tomes 1, 2, 3
« Bugaled Breizh »



Younn Locard
Né en 1984, il étudie au Lycée Dupuy de Lôme de Lorient, avant d’obtenir une licence d’arts graphiques dans la section bande dessinée de l’atelier St-Luc de Bruxelles en 2008. Voyageur, il part pour un tour du monde de deux ans dont il conservera une pratique assidue du dessin d’observation. Dessinateur, il expose son travail à Toulouse, Bruxelles, Genève, Angoulême et Lorient. Il publie H27 et Dérive Orientale (éd. l’Employé du moi), ainsi que Eloi et Révolution avec Florent Grouazel (éd. Actes-Sud).
Blog de Younn Locard
Présence le dimanche en dédicace pour « Révolution T1 », « Eloi » « Le tour du monde en 80 jours »
Conférence : dimanche 6 à 14h, avec Florent Grouazel : « Faire la révolution »




Medzi-o
Artiste Mangaka et Illustrateur, j’ai étudié le dessin narratif et académique à l’école Pivaut de Nantes. Pour ensuite parfaire mon étude du Japonais et ma connaissance du style Manga, je m’en suis allé au Pays du soleil levant.
De nombreuses aventures, défaites, surprises et
retournements de situations qui m’ont amené à devenir le dessinateur que je suis aujourd’hui !
Dans la recherche d’un dessin souple, puissant et généreux, je vous invite joyeusement à découvrir mon univers graphique et ma passion du manga !
Sur facebook
Son site
Présence et dédicaces le dimanche pour :
« Objectif mangaka »
Atelier dessin pour ados 11 ans et +, le dimanche à 14h : « Objectif mangaka ! »
Inscription à l’accueil.

Charlotte Mével
est née en 1982, elle vit et travaille dans les Côtes d’Armor. Diplômée des Beaux-Arts de Rennes et en Design graphique à l’Université de la même ville, elle est graphiste et illustratrice freelance depuis plus de 15 ans. Son premier album La Rousseur pointée du doigt paraît en 2021 aux éditions Delcourt. Pour ce projet de bande dessinée autobiographique elle a reçu en 2017 le Prix d’encouragement du concours de la Fondation Raymond Leblanc.
Sur facebook
Son site
Présence et dédicaces le samedi et le dimanche pour : « La rousseur pointée du doigt »




Fanny Montgermont
Dessinatrice, coloriste et scénariste, les dessins animés qui ont bercé son enfance lui ont donné le goût du dessin et de la création. Après un bac F12 (arts appliqués) et un diplôme de graphisme, l’illustration devient son métier. Mais sa passion pour la création l’a très rapidement dirigée vers la bande dessinée. Après deux albums en solo, elle collabore avec le scénariste Alcante pour deux albums chez Aire Libre et d’autres …
Sur facebook
Présence et dédicaces le samedi et le dimanche pour : « Bleu pétrole » et « Les lions endormis »




Gwénola MORIZUR
écrit des scénarios de BD et des albums jeunesse.
Dans ses livres, on trouve de la nature, des rencontres improbables, des sujets souvent engagés et des fins (presque toujours) heureuses. Remarquée pour ses albums Bleu Pétrole (Mention documentaire Prix Artemisia 2018) et Nos Embellies (Sélection Prix BD FNAC France inter 2018 et Prix des Lycéens 2019), elle collabore avec de nombreuses dessinatrices.
Parutions récentes (2021) : Tara, un été zéro déchet (éd. Jungle), Montagne Russes (avec Camille Benyamina, éd. Bamboo-Grand Angle)
Bande dessinée :
– Montagnes Russes, avec Camille Benyamina, éd. Bamboo / Grand Angle, 2021 – Tara, Un été zéro déchet, avec Anne-Gaëlle Morizur et Séverine Lefèvre, éd. Jungle, 2021 – Au Carrefour des Mondes, avec Laëtitia Rouxel, éd. Locus Solus, 2019 – Nos Embellies, avec Marie Duvoisin, éd. Bamboo / Grand Angle, 2018 – Bleu Pétrole, avec Fanny Montgermont, éd. Bamboo / Grand Angle, 2017
Albums jeunesse :
– Lulu et les grosses Morues », avec Laurent Houssin, éd. Goater, 2020 – Le Tigre de Mona, avec Anna Conzatti, éd. Des Ronds dans l’O, 2019 – Dans mon terrier, avec Anna Conzatti, éd. Le Pas de l’échelle, 2019 – CLIC !, avec Valentin Gall, éd. Belize, 2017 – Les Yeux d’Alix, avec Fanny Brulon, éd. d’Un Monde à l’Autre, 2015 – La Série des Aldo, Tout seul, Aldo Musicien, Aldo et le Monstre Poilu, Aldo fête son anniversaire, avec Clémence Itssaga, éd. Matahami, de 2018 à 2021
Poésie :
– Adèle & Alicante, avec Elice Meng, Cheyne éditeur, Poèmes pour grandir, 2014 – Igrec ou bien« , éd. Contre Allées, 2012 – Vinca Minor, avec Lou Raoul, Livre pauvre, éd. du Pentamino, 2012 – Déraciner les impatiences, avec Elice Meng, Donner à voir, 2010
Présence et dédicace le dimanche pour :
« Bleu pétrole », « Tara, un été zéro déchets », « Le Tigre de Mona », « Nos Embellies »
Conférence dimanche à 16h avec The Sea Cleaners « Marée noire et océan de plastique »
Présence sous réserve le samedi.




Laëtitia Rouxel
Elle étudie la communication puis les beaux-arts pendant quatre ans à Angoulême. Elle est installée dans la baie du Mont Saint Michel en France. Autrice engagée, elle est illustratrice du spectacle adapté du livre Femmes de Plogoff, (mobilisation anti-nucléaire de Plogoff dans les années 80). En 2017, elle réalise avec R. Michon Des graines sous la neige, biographie en BD de la communarde et féministe Nathalie Lemel (prix de la “ BD embarquée ” du festival de Brest)
Bibliographie
– Courage, fuyons (Éd.L’OEuf, 2009) – Le Modèle (Éd. Des Ronds Dans l’O, 2011) – Mon Île (Éd.Jarjille, 2012) – L’Homme semence (coéd. Parole -L’OEuf, 2013) – Un Quart Né (Éd.Jarjille, 2014, soutien CNL) – Striptyque, Terres émergées (Éd.L’OEuf) – Des Graines sous la neige (épuisé) (Éd. Locus Solus, 2017, prix de la BD embarquée à Brest) – Esther Volauvent (Éd.L’OEuf, 2017, d’après un conte d’ Élisabeth Troestler) – Douze balles montées en breloque (Éd. Goater, 2018, d’après une nouvelle de L.Guilloux) – Brigande ! (Éd. Locus Solus, 2019) – Carrefour des mondes, nos lettres persanes (Éd. Locus Solus, 2019) – Deux mains dans la terre (Éd. Actes Sud, avec Jacques Caplat) – Rubans, renards (Éd.L’OEuf, 2017, d’après un conte d’ Élisabeth Troestler)
Résidences
– Octobre et Novembre 2015 au Grand Pressigny
– Avril 2016 à Brest
– Janvier à Juin 2018 à Montfort-sur-Meu en partenariat avec les archives de Rennes, le département, et Montfort Communauté
– Novembre et décembre 2020 : collège de Matignon (Côtes d’Armor)
Expositions
– Depuis 2015 « L’homme semence » à la médiathèque de Fougères, de La Garde, Chartres de Bretagne, Baud, Plélan le Grand
– Depuis 2017 « Des graines sous la neige » B.U de Brest, Quimper, salon Rue des livres à Rennes, médiathèque de Fougères, Guingamp, Plélan Le Petit
– 2018 : « La Grande guerre : un tournant dans l’Histoire des femmes » : salon Quai des bulles à St Malo, archives de Rennes,
salon « Pré en Bulles » à Bédée
– 2019 : « Esther Volauvent », médiathèque de Melgven, Muzillac, « Brigande ! » maison du livre de Bécherel
– 2020 : « Esther Volauvent », médiathèque de Moréac, « Au carrefour des mondes » médiathèque de Talensac
– 2021 : « Esther Volauvent » dans divers lieux
Dessins en directe depuis 2018
– L’homme semence à la médiathèque de Chartres de Bretagne, Baud, Dinan, Arras, Merlieux, Plélan Le Grand…
– Esther Volauvent à Sainte-Hélène, Melgven, Morlaix, Muzillac, Moréac, Ducey-Les-Chéris…
Conférence dessinée en directe sur la transition agricole avec Jacques Caplat
Ateliers de BD, et rencontre tout public (Médiathèques, salons, école, centre de loisirs…)
Sur facebook
https://titiarouxel.ultra-book.com
Présence et dédicace le samedi et le dimanche pour : « Deux mains dans la terre »
Atelier dessin le samedi 5 à 14h « Faire une BD » 7-12 ans
Inscription à l’accueil.



Les éditeurs et leurs auteurs présents

Daviken éditions
Créées en juillet 2020, les Éditions Daviken proposent une alternative engagée, plus éthique et écosolidaire pour la création, la diffusion et la promotion de la bande dessinée et des arts graphiques.
Présence les samedi et dimanche

Fred Lardoux
Fred Daviken a commencé à écrire vers quinze ans. Après des études en « Sciences de l’information et de la communication », son service militaire lui permet d’exercer l’écriture en tant que journaliste. En 2001, il s’engage comme officier dans l’armée de Terre, et servira principalement en état-major (ressources humaines, recrutement, KFOR, Service militaire adapté).
En 2008, il entreprend l’écriture d’un roman. Neuf mois plus tard, ce sera chose faite. Ce n’est cependant qu’en 2013, que Paranoïd patchwork sera publié aux Editions Les 2 Encres. Début 2015, il publie Deux écus dorés, nouvelle policière fantastique, dans le recueil « Polars et histoires policières », édité par l’association « le 122 ».
En 2016, Comptes à rebours, Malik et Émilie, deux romans en miroir, sont écrits en collaboration avec Hélène Destrem. Parallèlement, Fred Daviken a publié un recueil de nouvelles tendres et acides : Avant que la Vie ne nous sépare et autres contes du temps présent (2017) et a réédité Paranoïd patchwork (2018), chez Books on Demand.
En 2020, il fonde les Éditions Daviken par passion pour le medium « bandes dessinées» et par envie d’apporter une réponse aux défis de l’édition, notamment en termes de déprécarisation des auteurs et de sensibilisation aux enjeux écologiques et sociétaux.

Gildas Java
Né en 1975, à Fougères en Bretagne, Gildas Java fait des études d’arts appliqués à Rennes et aux Beaux-Arts de Lorient. À la suite de sa formation académique, il travaille pour différentes agences de communication en région parisienne. 2007 marque son retour en Bretagne et son installation à Brest. En tant que dessinateur, il fait ses armes aux éditions Déméter pour qui il a dessiné la série La IIe rédemption. Outre les albums, il a également collaboré au collectif Brest en bulle pour les éditions Le Télégramme. Il a réalisé l’affiche des Fêtes maritimes de Brest 2020.
Actuellement, il illustre la rubrique Les mots pour le dire du journal Le Télégramme. En partenariat avec la région Bretagne il participe aux événements 360 possibles et au programme de prospective Bretagne 2040.
Bibliographie non exhaustive
– La IIème rédemption (deux tomes), avec Bruno Césard (Éditions Déméter – 2007/2010)
– Barbara pour le recueil collectif “Brest en bulles” (Le Télégramme – 2011)
– Alexandre l’Épopée, avec Michaël Le Galli et David Chauvel (Glénat – 2014)
– Alexandre l’Épopée, tirage de luxe, (les Sculpteurs de bulles – 2015)
– Casier[s], revue brestoise et collective de BD (2015/2020)
– Mythologie Brestoise, avec Pierre Malma et Arnaud Le Gouëfflec (Éditions Casier[s] – 2020)




Locus Solus
Locus Solus est une maison d’édition indépendante et généraliste, née en 2012 en Bretagne. Elle publie une quarantaine de nouveaux livres par an (Nature, art, patrimoine, maritime, littérature, photos, jeunesse & BD…)
Présence les samedi et dimanche

Luc Monnerais
Avant d’aborder la BD, Luc Monnerais se passionne pour la peinture et l’illustration. Danse macabre lui donne l’occasion d’affirmer son trait et son goût de la composition, du cadrage et des perspectives.
En 2013, il réalise les illustrations de Comme un as.
La Jégado est pour lui l’aboutissement
d’un long travail de recherche graphique.

Leyho
(Léo Régeard) est dessinateur-illustrateur, passionné d’histoire comme son père. Il travaille en parallèle dans les effets spéciaux, d’abord à Paris dans d’importantes sociétés de post-production, puis à Dublin (Irl) où il collabore à des séries US comme Game Of Thrones. Il vit aujourd’hui à Rennes.
Chiens Bleus Chiens gris.
Un Amour de Guerre.




Fanzine Tokaïdo
Tokaïdo est une route qui relie Tokyo à Kyoto et a la particularité d’être l’une des plus empruntées du Pays du Soleil Levant. Le thème de notre fanzine étant le voyage au Japon, le nom de cet axe nous a semblé le plus approprié pour définir notre fanzine. Nous sommes trois bédéistes, une illustratrice et un chroniqueur issus pour la plupart d’une même promotion de Licence de bande dessinée.
Au terme de cette année passée ensemble, nous avons décidés de réaliser ce fanzine sur le thème que nous avait proposé Sabrina Timsit. Nous vous proposons donc ici le fruit de notre travail qui sont trois histoires originales. Les traitements sont divers et le fanzine débute sur une histoire de samouraïs au prise avec la mort, se poursuit sur le récit d’un marin qui n’a que la mer comme attache et se termine sur une quête vengeresse à l’encontre des fameux démons japonais : les yokaïs. Ils s’y trouvent aussi des illustrations explicatives ainsi que de petites recommandations de lectures de manga de notre chroniqueur. Nous vous souhaitons une bonne lecture et Morgan, l’une des bédéistes, sera présente à Sainte-Hélène pour vous rencontrer. Alors, à très bientôt !
Présence les samedi et dimanche