Une première pour l’association ! L’accueil d’une résidence d’artiste en décembre pour la préparation de l’exposition « Les couleurs de l’Arctique » présentée dans le cadre du festival avec l’association Le Labourioù.
Exposition visible jusqu’au 15 février à Sainte-Hélène.
Le 17 juillet 2024, nous embarquons à sept sur un voilier de 14 mètres, cap vers le Groenland. Nous ne savons pas encore ce que nous allons y découvrir — et c’est précisément ce qui nous pousse à partir. La résidence artistique portée par l’association Unu Mondo cherche à éclairer les transformations du territoire Arctique en croisant les regards. Entre démarche documentaire, scientifique et artistique, l’expédition nous déplace, interroge nos perceptions et reconfigure même notre manière de vous la raconter. Les frontières se mélangent : le dessin et la photographie se brassent pour composer un récit à plusieurs voix, un voyage qui se lit autant qu’il se regarde.
Bienvenue à bord

MARTIN PY est auteur et scénariste de bande dessinée. Après « L’homme pénétré : repenser notre intimité », il se lance dans sa première œuvre autobiographique. Narrateur de ce récit, il met le cap sur l’Arctique malgré ses origines méditerranéennes et une sensibilité TRÈS prononcée au froid.
MANON MUGNIER est autrice de bande dessinée et illustratrice vivant en région parisienne. Elle travaille principalement sur de la bande dessinée documentaire et de reportage, notamment avec La Revue Dessinée, TOPO et Mâtin Quel Journal !.


THOMAS BOUR est réalisateur et photographe basé en Bretagne. Son travail explore notre lien à l’océan, au vivant et aux territoires en transformation, entre science, observation et récits humains. Il a participé à plusieurs expéditions en mer en collaboration avec des ONG et des projets engagés.
De Marseille au Groenland, il n’y a qu’un océan. Et pourtant…
Sept compagnons embarquent à bord d’un petit voilier de 15 mètres pour deux mois d’expédition avec une mission claire : raconter l’Arctique autrement.
Entre vie collective, protocoles scientifiques et dérèglement climatique, cette exposition capture une aventure où rien ne pouvait se passer comme prévu…
