Samedi 8 février
> 14h : Observation des spatules et suivi de Joop ! – Ornithologie avec Bretagne Vivante
Bretagne Vivant vous invite retrouver Hervé Leroy et Arnaud Guillas, ornithologues, pour un après-midi d’observation des oiseaux de la ria et en particulier de la spatule blanche; un drôle d’échassier qui a posé ses valises dans la ria d’Etel et qui a inspiré LaPACH jusqu’à devenir la mascotte du festival !
Pour cette année, une observation particulière grâce au balisage GPS de 50 spatules.

Présente également dans les marais de Séné la spatule blanche ressemble un peu à une aigrette qui se serait fait aplatir le bout du bec par un marteau ! Elle doit donc son nom à ce bec en forme de spatule, et à son plumage immaculé.
On trouve les spatules blanches dans les zones humides. Ces échassiers filtrent l’eau avec leur bec en forme de spatule et mangent des vers et autres petites larves… En France, l’espèce a le statut « vulnérable » : elle est strictement protégée.
Référent : Hervé Leroy : 06 13 97 35 08
+ Rencontre avec Titouan Leprette de « La cuisine d’envole »
Cuisinier et illustrateur iranien, installé à Lorient depuis 2019, Titouan était journaliste et traducteur dans son pays et était actif dans les domaines sociaux et environnementaux. Après avoir immigré, il a décidé de combiner toutes ses compétences personnelles et de se concentrer sur les questions liées au changement climatique.
Rendez-vous directement pointe de Mané-Hellec à Sainte-Hélène, au niveau de la dégustation Le Creff, suivre les indications vers le Labourioù.
Participation gratuite avec l’entrée du festival (2€, possibilité de prendre son entrée sur place)
Dimanche 9 février
> 15h30 : Sortie découverte de la sylvothérapie avec Pascale Pons d’Ô Souffle Nouveau, coaching en respiration et sylvothérapie, après la table-ronde sur la forêt.
Départ à 15h30 du parking du stade de foot de Sainte-Hélène.
Durée 1h. 10 personnes. Inscription à l’accueil de la salle Beg er Lann. Prévoir les bottes !!
Participation gratuite avec l’entrée au festival.
La sylvothérapie, c’est s’offrir un moment de détente dans les bois. Par des exercices respiratoires et des expériences sensorielles, cette sortie permet une reconnexion à soi et à la nature.
