Quelques messages reçus des visiteurs et bénévoles :
- Anastasie : « C’était superbe, vraiment. Un vrai grand merci à toute l’équipe, aux auteurs, bref, à tout le monde. Vous nous avez offert un merveilleux week-end. »
- Martine : On pensait n’y rester qu’un petite heure mais on y est resté hier tout l’après-midi ! C’est peu dire qu’on s’est «régalé». Merci à vous tous, longue vie à LaPach et à ce très chouette festival. »
- Frédéric : « Bravo à l’organisation …et bravo pour la rémunération des artistes car c’est déjà un acte militant » »
- Françoise : « Bravo aux artistes pour leur spectacle poèmes en musique , merci au personnel de la bibliothèque pour son accueil chaleureux. »
- Gaëlle : « Vous pouvez être fiers de cet événement. C’était super. Bon format et belles rencontres. Bravo à vous »
- Damien : « Bravo et merci pour cette initiative et cette organisation. C’était super ! Vivement la prochaine édition !! »
- Sylvie : « Un Grand merci et un grand bravo pour cette première édition avec le succès au rendez vous. J ai passé deux riches journées de découvertes et de partage. Les conférences étaient toutes passionnantes avec des auteurs passionnés et talentueux. Je souligne aussi l animation de celles-ci….et la convivialité des organisateurs. On en redemande….et rendez vous à l année prochaine. Merci.»
- Marine : « Je suis tellement heureuse d’avoir partagé ce temps fort à vos côtés. Comme beaucoup, j’ai été épatée par ce festival de grande qualité, que vous avez mis au monde avec détermination et talent dans des conditions pourtant pas faciles… Super organisation, magnifique programme, équipe engagée, compétente Et chaleureuse. Quel succès! Vraiment je suis en Joie d’avoir eu la chance de vivre ça. Réussir à mener ce projet contre vents…et marées, ça relevait du défi …. Le résultat vibrant de vos forces et énergies orchestrées au fil des mois fait un bien fou et (re)donne de l’espoir. Ces deux jours pleins de Souffle, de vitalité, d’échanges intéressants et de rencontres passionnantes ont ouvert un espace des possibles, des champs d’exploration, au service de causes importantes, in fine j’y vois un acte collectif de citoyenneté active et de résistance constructive…. »
… des éditeurs et partenaires :
Locus Solus :
« … Un accueil professionnel et sympathique, une organisation impeccable, une fréquentation au delà de nos espérances pour un début février, un ratio fréquentation/chiffre d’affaire exceptionnel… Je pense que le choix thématique (BD non fictionnelle), le moment dans l’année, l’organisation pro, la communication réalisée sont les principaux atouts et facteurs de réussite de cette première édition. 1ère édition qui en appelle d’autres… si vous acceptez que nous fassions partie d’une 2e édition, n’hésitez pas à nous inviter à nouveau. Nous saurons alors diversifier notre offre et nous reviendrons avec des nouveautés, de nouveaux auteurs/illustrateurs. De même, si vous envisagez d’autres évènements en cours d’année (rencontres en médiathèque, dédicaces…), nous pourrons vous conseiller à ce sujet… «
Fred Lardoux, éditions DAVIKEN :
» Bonjour à toutes et tous, Un joli et convivial salon dont je suis revenu ravi. De belles rencontres et des échanges authentiques. C’est pour cela que nous sillonnons les routes de France. Merci encore pour votre accueil, votre disponibilité. Vous avez été aux petits soins. »
https://www.daviken.com/actus/47-edito-02-de-retour-de-sainte-helene.html?fbclid=IwAR11Ip9GvZzc4SyUOJtb7eSjlvpbiMgbOsGJB236fsbl0KHIAn5Rbo24Gto
Book Hémisphères :
« Le ressenti de Book Hémisphères a été très positif. Nous étions, honnêtement, très sceptiques par ce projet mais avions à coeur d’y participer tant par le côté local que par le côté livre, évidemment. Et enfin, pour répondre à une sollicitation de Lapach que nous avons également très appréciée. Nous avons été très agréablement surpris et par la communication faite autour de ce festival que par l’accueil du public et la fréquentation de ce festival. Tous les acteurs présents ont, semble-t-il eu le même écho. Nous avons pu ainsi présenter l’activité de réemploi de Book Hémisphères tout en appuyant sur l’insertion, coeur d’action de BH. Ce week-end nous a donc permis de vendre plus de 400 BD et de mieux nous faire connaître dans le secteur… Nous sommes tout à fait partants pour une nouvelle édition en 2023 ! Et, pourquoi pas, trouver d’autres synergies autour du livre et de la BD. «
… et des auteurs !
Désirée et Alain Frappier
« …Un grand merci et un grand bravo pour ce premier festival et pour le magnifique lieu d’expression qu’il aura offert à notre façon d’appréhender la bande dessinée. Des centaines de festivals en Bulles ont lieu chaque année en France, mais ils ne sont pas si nombreux ceux qui savent, comme vous l’avez su, apporter un tel soin et un tel respect dans l’accueil des auteurs invités. Au-delà des chambres aux fenêtres s’ouvrant sur une nature d’une beauté hors du commun, de délicieux repas prenant en compte les goûts de chacun, d’une rémunération fidèle à la charte des auteurs, tout, que ce soit les conférences, l’aménagement chaleureux de la salle, l’espace enfants, la discrétion de la sono, le livret du programme et le travail mené en amont de ce festival ont rendu intenses, agréables, passionnées et passionnantes nos rencontres avec un public, pourtant souvent étranger à la bande dessinée. Les albums ont certes manqué sur les tables des libraires, nous l’avons un peu regretté même si nous n’avons connu aucun temps mort dans les dédicaces. Mais, qui pouvait prévoir un tel succès? Qui pouvait prévoir que la plupart des auteurs présents vendraient autant d’albums que dans un grand festival comme Quai des Bulles ! Cette pénurie n’était que le reflet d’un succès bien mérité ! «
Gwénola Morizur
« …encore un grand MERCI pour ces deux jours qui m’ont fait un bien fou!! Votre énergie et votre bonne humeur sont contagieuses : je suis arrivée fatiguée, je suis repartie avec des tas d’envies et de projets ! Merci pour toute l’attention déployée pour que nous passions un beau séjour : tout était parfait (et je suis même repartie avec des recettes à expérimenter ! ).
Bravo pour le succès du festival, qui tient aussi à l’union de votre équipe, beaucoup de lecteurices me l’ont témoigé ! Je suis ravie de vous avoir rencontré, et si j’étais plus près, j’aimerais rejoindre la team bénévoles de la prochaine édition !! Merci encore, je sais que cette belle énergie va m’accompagner pour longtemps ! «
François Lepage
« …Un grand merci à nouveau pour votre invitation ! C’était vraiment un beau moment passé en votre compagnie : accueil chaleureux, ambiance sympa et familiale, magnifiques rencontres et bonne nourriture ! Bref… à vivre ! «
Erwann Le Saëc
« … Merci à vous pour l’accueil, pour une première à Sainte-Hélène c’est un petit festival particulièrement réussi, j’ai beau chercher je ne trouve aucun défaut à l’organisation.Accueil, logement, repas, agencement du lieu…etc, bravo, chaleureuses félicitations aux organisateurs et bénévoles. «
Pascal Bresson
» Bonjour à tous. Je tenais à vous remercier du fond du cœur pour votre accueil. Vous avez été toutes et tous formidables, j’ai passé un chouette moment en votre compagnie. Merci donc pour votre disponibilité et gentillesse. Bravo pour cette première édition qui fut un véritable succès… «
Luc Monnerais
» Un grand bonjour à toute l’équipe, et surtout un grand merci pour toute cette belle énergie, pour l’accueil, pour les rencontres, pour la bonne cuisine du coin, pour ce gîte magnifique!!! Alors oui! Remettez ça l’année prochaine, c’était trop bien !! «
